Allez c’est les vacances et il va falloir occuper les petits monstres !

 

En parlant de monstres, qui vacances de La Toussaint dit forcément des tonnes d’animations prévues pour célébrer Halloween

Sur Vincennes, commencez par faire un petit tour du côté de la Petite Épicerie : une mine d’or pour peaufiner la déco de la maison. On n’hésite pas non plus à troquer les traditionnels bonbons pour des chocolats aussi beaux que bons de chez Hervioux ! Et puis on s’arrête aussi à Millepages dont les rayons vous proposeront une sélection d’ouvrages à faire peur ! Une fois à la maison, on peut aussi télécharger l’application BayaM qui regorge d’idées pour passer des vacances de Toussaint de folie !

 

Si Astérix et Disneyland se sont donnés le mot pour vous donner la chair de poule, sachez que la capitale a aussi mille et une idées pour des vacances bien occupées ! La Toussaint 2025 avec les loulous, même pas peur !

 

Des bonbons ou un sort ? On choisit la douceur et en plus on vous livre nos idées sorties en famille sur un plateau !

On file en Amazonie grâce au musée du Quai Branly

On part au cirque Bouglione et on profite de leur nouveau spectacle Tempo

Zélie la Pirate largue ses amarres au Grand Point Virgule (15e) pour de folles aventures. Ce serait dommage de la rater !

On s’en met plein les oreilles avec les concerts des musiciens de l’Orchestre national de France qui attendent les mélomanes pour un moment en famille au Studio 104 de Radio France (16e). 

On fait chut ! et on célèbre le cinéma muet de Buster Keaton au Musée d’Orsay

Bon et quand on veut plein les yeux, direction le parc André Citroën (15e). A l’occasion d’Halloween et des vacances de la Toussaint, il accueille pour la 1ère fois un spectacle immersif inédit, dans un univers fantastique où se mêlent créatures étranges, décors monumentaux et effets spéciaux spectaculaires. Traversez la forêt hantée, défiez l’antre des araignées, déjouez les sortilèges des sorcières et franchissez les portes des enfers… Un spectacle de feux d’artifice terminera la soirée en apothéose.

 

Et comme on aime partager, on ne résiste pas à vous donner deux recettes qui laisseront de marbre vos invités le soir d’Halloween : 

 

1/ Cake d’Halloween au potiron et chocolat noir

Ingrédients : 

  • 6 oeufs
  • 300 g de potiron
  • 300 g de chocolat
  • 200 g de farine avec poudre levante
  • 70 g de beurre
  • 7 cl d'huile de tournesol
  • 30 cl de sirop d'érable
  • une pincée de sel

Préparation pas à pas

Faites cuire le potiron, épluché et coupé en cubes, 20 mn à la vapeur.

Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les œufs dans une jatte. Versez le sirop d’érable, la farine tamisée, le beurre fondu et l’huile de tournesol. Bien mélangez pour obtenir une texture homogène et sans grumeaux.

Versez la moitié de cette pâte dans une seconde jatte. Mixez finement le potiron puis mélanger la purée obtenue avec la pâte de la première jatte.

Faites fondre le chocolat au bain marie et le mélangez à la seconde jatte. Versez des couches successives de potiron et de chocolat dans un moule à cake antiadhésif, puis enfournez à mi-hauteur et laissez cuire 50 mn.

 

Sortez du four et laissez refroidir à température ambiante. Démoulez et servez le cake avec une sauce au chocolat.

 

2/ La recette des cookies aux pépites de chocolat et à la citrouille

Ingrédients pour environ 24 biscuits : 

  • 8 c. à soupe de beurre non salé, ramolli (113 g)
  • 1 tasse de sucre granulé (220 g)
  • 1 c. à café de cannelle moulue
  • ¾ c. à café de sel
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude
  • 1 c. à café d’extrait de vanille
  • 1 ½ tasse de purée de citrouille (≈ 1 boîte de 425 g)
  • 2 tasses de farine tout usage (260 g)
  • 1 ½ tasse de pépites de chocolat (+ quelques-unes pour la garniture)

 

Préparation pas à pas

Préchauffez le four à 175 °C et recouvrez deux plaques de cuisson de papier sulfurisé.

Dans un grand bol, travaillez le beurre ramolli avec une spatule pour l’assouplir. Ajoutez le sucre, la cannelle, le sel, la levure chimique et le bicarbonate de soude. Mélangez bien.

Incorporez ensuite la vanille et la purée de citrouille jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez la farine, mélangez jusqu’à ce qu’il ne reste presque plus de traces blanches, puis incorporez les pépites de chocolat.

À l’aide d’une cuillère à glace ou de deux cuillères, formez des boules de pâte (environ 3 c. à soupe chacune) et disposez-les en quinconce sur la plaque. Ajoutez quelques pépites de chocolat sur le dessus pour un effet encore plus gourmand.

Enfournez une plaque à la fois, 13 à 14 minutes, jusqu’à ce que les dessus paraissent secs.

Laissez refroidir 5 à 10 minutes sur la plaque, puis transférez-les délicatement sur une grille pour refroidissement complet.

 

N’hésitez pas à nous dire celle que vous préférez sur notre page Insta !