
Plus connus sous le nom de troubles dys, les troubles spécifiques des apprentissages concernent entre 5 et 7% des enfants d’âge scolaire. Les enfants concernés éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer… ces difficultés ont répercussions sur leur scolarité et leur vie quotidienne. Peut-être êtes-vous concerné, vous ou votre entourage. Vivre avec un enfant « DYS » n’est pas toujours simple, alors, la FCPE vous aide à mieux gérer ce quotidien !
Près de chez vous…
Le vendredi 10 octobre, à l’occasion de la journée nationale des DYS, du lancement du guide
Médiathèque en FALC, Kiléma Éditions intervient à la Médiathèque en tant que jeune maison
indépendante et engagée pour l’inclusion, proposant des livres beaux dans la forme et adaptés sur le fond. Venez les découvrir et échanger avec Mathilde Langeard autour du Facile À Lire et À
Comprendre, véritable outil au service de l’accessibilité. De quoi repartir avec une mine d’informations et des pépites de lecture à partager avec votre enfant !
Durée : 1h30
Réservation à l'Espace Jeunesse ou au 01 43 98 67 51 à partir du 23 septembre
Depuis votre canapé…
Visionnez en replay l’émission 30 minutes Santé du 23 septembre dernier : ici
Bon à savoir et bon pour le moral :
Les troubles développementaux de la coordination, aussi appelés dyspraxie, touchent entre 2 et 6 % des enfants d’âge scolaire selon les études. Selon une équipe de recherche à l’Inserm, au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, ces troubles seraient liés, au moins en partie, à une mauvaise représentation et appréhension du corps, qui empêche les enfants de reproduire facilement des mouvements observés ou de se mouvoir correctement dans l’espace. Une autre équipe de recherche (Inserm U138) s’est intéressée au bien-être des mères d’enfants dyspraxiques en France. L’étude a porté sur 180 mères d’enfants dyspraxiques âgés de 5 à 20 ans. Les résultats montrent que les mères présentent plus de symptômes anxieux et dépressifs et une baisse de la qualité de vie dans toutes ses composantes en comparaison à la population générale. Ces résultats soulignent la nécessité d’apporter un soutien et des interventions ciblés aux parents d’enfants atteints de dyspraxie en France, en mettant l’accent sur l’importance de prendre en charge leur détresse psychologique.
Etre Dys en 2025 : quels défis à relever ? C’est le thème de la 19 e édition de la journée nationale des DYS. N’hésitez pas à faire un tour sur le site de la Fédération pour y trouver des articles, des adresses et des conseils pour mieux vivre avec un enfant concernant par un trouble DYS. Et bien sûr, une question, un doute ou une envie de partager votre expérience, sachez que la FCPE et son équipe sont là pour accueillir votre parole quand vous le souhaitez.